Citations de Vie présente les parcours de 5 étudiants inscrits aux écoles d’art de l’ONG Phare Ponleu Selpak de Battambang au Cambodge à travers une série de photographies.
Chaque discipline enseignée à Phare est représentée par un étudiant. Un texte accompagnant les photos raconte l’histoire et les ambitions de l’élève et chacun est invité à choisir une citation qui caractérise la philosophie de l’étudiant et ses aspirations.
Chariya
Théâtre
Chariya a grandi avec sa mère dans le quartier de Jong Prek, au nord de Battambang. Elle n'a ni frère ni sœur, et leur situation de vie est loin d'être idéale. Elles habitent une petite maison qui ressemble plus à une cabane avec un toit en tôle. Cependant Chariya bénéficie du soutien du programme d'aide sociale de Phare qui lui fournit un déjeuner gratuit tous les jours et une petite rémunération pour chaque prestation sur scène. Elle est actuellement en Seconde à l'école publique de Phare et étudie le théâtre à l'École des Arts du Spectacle Phare Ponleu Selpak depuis 10 ans.
Lorsque Chariya était petite, sa mère l'a inscrite au jardin d’enfants et au Centre de Développement de l’Enfant de Phare. Sa mère a cherché des activités pour occuper Chariya pendant qu’elle travaillait. Chariya a d'abord suivi des cours de danse traditionnelle, mais elle n'a pas apprécié la structure des leçons. Elle est donc passée à des cours de théâtre, qu'elle a trouvés attrayants grâce à leurs exercices ludiques. Ce que Chariya aime particulièrement dans cette discipline, c'est qu'elle peut se projeter dans les personnages qu'elle incarne. Chariya effectue des recherches pour interpréter efficacement ses rôles et dépeindre fidèlement la personnalité des personnages. Elle préfère jouer des rôles sérieux plutôt que des rôles comiques.
Chariya se produit dans des spectacles sur le campus et à l'extérieur pour des ateliers ou des événements. Lorsqu'elle est sur scène, elle se sent heureuse et enthousiaste. Elle est fière d'être capable de monter un spectacle de dernière minute sous pression.
Bien qu'elle explore encore toutes les options, Chariya aimerait devenir réalisatrice de cinéma ou pop star ! Elle a pourtant déjà envisagé d'abandonner le théâtre pour aider sa mère car elle se sent parfois coupable de profiter de la vie tandis que sa mère est confrontée à de réelles difficultés…
Loung
Cirque
Loung a grandi à Kab Kor Thmey, un quartier de la ville de Battambang. Ses parents sont divorcés et il a trois frères et sœurs. Deux d'entre eux vivent avec leur mère, un avec leur père, et Loung vit avec ses grands-parents. Actuellement, il est en classe de seconde au lycée Net Yong. Il étudie également le cirque à l’École d’Arts du Spectacle de Phare Ponleu Selpak, où il se spécialise dans l'acrobatie tout en apprenant le rouleau américain (rola bola) et le hip-hop. Grâce au programme de soutien social de Phare, Loung reçoit un déjeuner gratuit sept jours par semaine et une petite rémunération pour chaque performance sur scène, qu'il utilise pour aider sa famille à son échelle.
Loung a découvert Phare en assistant à des spectacles de cirque dans la ville. Il a rejoint les cours de Phare en 2017 mais a dû faire une pause de deux ans avant la pandémie pour aider sa famille pendant son temps libre. Il est retourné à l'école il y a deux ans, lorsqu'elle a rouvert ses portes. Loung pense que le hip-hop est cool et que c'est un excellent moyen de rester physiquement actif. Il apprécie la possibilité d'exprimer sa vraie personnalité pendant les spectacles.
Loung joue dans deux spectacles, “Rouge” (sur les Khmers rouges au Cambodge) et “Never Give Up” (sur la période du Covid-19 pendant laquelle l'école était fermée). Au début, il se sent nerveux pendant les spectacles, mais il est capable de contrôler ses émotions et de corriger ses erreurs au fur et à mesure que le spectacle avance. Pendant “Rouge”, il craint que le public ne comprenne pas les messages transmis en raison de l'utilisation de bâtons de bambou et de la nature abstraite du spectacle.
Loung a pour ambition de voyager et d’explorer de nouveaux pays. Ainsi, il pourra partager sa passion avec des publics du monde entier !
Liza
Musique
Liza a grandi à Battambang avec ses parents et son frère. Elle est actuellement en dixième année (équivalent de la classe de Seconde) au lycée Net Yong. Depuis six ans, elle apprend la musique traditionnelle à l’École d’Arts du Spectacle au sein de Phare Ponleu Selpak. Ses instruments de prédilection sont le roneat, un xylophone en bambou en forme de bateau incurvé, et le khim, un instrument à cordes ressemblant à une harpe horizontale dont les cordes sont frappées avec un bâtonnet.
Liza suit actuellement des cours préparatoires afin d’intégrer ensuite une formation professionnelle. Elle est passionnée par la musique traditionnelle khmère depuis son plus jeune âge et trouve que les sons produits par ces instruments sont magnifiques.
Elle a découvert la musique traditionnelle khmère par le biais d’un ancien étudiant de Phare qui lui sert d'inspiration. Elle admire la qualité mélodique de sa musique. Liza interprète la sonorisation originale des spectacles “Rouge” (sur les Khmers rouges au Cambodge) et “Holiday” (sur un groupe d'enfants des rues espiègles).
Lorsqu'elle ne joue pas pour les spectacles de cirque, Liza joue de la musique pour accueillir les visiteurs qui arrivent sur le campus. Avant de monter sur scène, elle ressent un mélange d'excitation et de nervosité.
Liza a acquis à la fois de l'expérience et de l'assurance grâce à ses prestations sur scène. À chaque nouvelle occasion, sa nervosité diminue. Bien qu'elle aspire à suivre les traces de son père et à devenir policière, Liza souhaite également poursuivre l’exercice de sa passion pour la musique en mettant en œuvre son talent à travers des représentations et en partageant avec les autres cet amour de la musique.
Seyha
Peinture
Seyha a grandi dans la ville de Battambang avec ses parents, qui tiennent un petit magasin de vêtements et dont l'un travaille également comme chauffeur de taxi. Pendant la pandémie, ils ont cultivé des légumes dans leur jardin pour subvenir aux besoins de leur famille. Seyha a une sœur aînée qui est déjà mariée. Il est actuellement en première année en cycle professionnel à l'École d'Arts Visuels et Appliqués de Phare Ponleu Selpak. Son domaine de spécialisation est la peinture, et il aime particulièrement dessiner des portraits pour capturer les émotions et les expressions.
Seyha dessine depuis qu'il est jeune et adore regarder les autres artistes travailler. Phare est bien connu à Battambang pour ses cours d'art et Seyha a toujours rêvé de rejoindre les cours professionnels, mais il a attendu d'avoir son diplôme de fin d'études secondaires pour se concentrer sur le dessin et la peinture. Après le lycée, il a commencé des études de marketing à l'université Build Bright de Siem Reap mais, après un an, il a décidé de poursuivre sa passion et a passé (avec succès) les tests pour rejoindre les cours proposés à Phare.
Seyha n’a pas l’habitude de partager ses créations mais étudier à Phare lui a déjà permis d'exposer ses œuvres sur le campus. Il a ainsi découvert qu'il était ravi de montrer son travail. Il préfère les cours de peinture à ceux de graphisme parce qu'il se sent plus libre dans les premiers. Même s'il apprend encore certaines techniques de base, le dessin libre le rend plus heureux. La charge de travail que représentent les devoirs et les nombreux retours de ses professeurs font prendre conscience à Seyha que cette discipline demande du temps et de la patience. Il se sent souvent épuisé.
L'objectif de Seyha est de devenir célèbre pour ses œuvres d'art et de partager sa passion, ses connaissances et la culture khmère avec le monde entier. Tout au long de ses études, il a eu l'occasion de rencontrer et d'échanger des idées avec d'anciens élèves qui sont devenus des artistes professionnels, de visiter des musées et de se rendre dans d'autres régions du Cambodge à l'occasion de voyages scolaires.
Sarann
Danse
Sarann a grandi dans un quartier appelé Phnom Sampov, dans le sud de Battambang, avec ses parents, ses trois frères, sa sœur et sa grand-mère. Depuis quatre ans, elle apprend la danse à l’École d’Arts du Spectacle au sein de Phare Ponleu Selpak. Sarann se spécialise dans la danse traditionnelle et le Lakhon Khol, qui est une combinaison de danse et de théâtre tous deux traditionnels. Elle est passionnée par la danse traditionnelle khmère depuis son plus jeune âge.
Sarann présente des danses traditionnelles lors de courtes représentations avant les spectacles de cirque, lors d'événements à l'extérieur du campus ou pendant des ateliers de danse. Sa danse préférée est "Mekala", qui signifie "Princesse des mers". Lorsqu'elle se produit sur scène, Sarann est d'abord nerveuse, mais elle se sent de plus en plus à l'aise et détendue au fur et à mesure de la représentation.
Faisant partie de la communauté LGBT+, Sarann a dû faire face dans sa vie à des difficultés d’acceptation. Elle a subi des commentaires déplacés et même parfois du harcèlement. Cependant, sa famille l'a soutenue et acceptée, même si sa relation avec sa grand-mère reste difficile aujourd’hui en raison de ses références traditionnelles. La danse l'aide à se détendre et à être elle-même sans avoir à se cacher ou à avoir honte. La plupart des étudiants en danse de Phare apprennent des rôles féminins ; moins nombreux sont ceux qui apprennent des rôles masculins dans les danses. Sarann se sent plus heureuse en jouant des rôles féminins, mais elle accepte aussi les rôles masculins pour aider pendant les représentations. Par exemple, "Ponleu Dong Chan" (l'Eclat de la lune) est une danse traditionnelle aux mouvements très beaux et très féminins. Bien qu'elle n'ait pas l'occasion d'exécuter cette danse sur scène, elle apprend tout de même les mouvements et a pu la danser une ou deux fois, ce qui la satisfait.
Sarann a un plan très précis pour son avenir. Elle veut devenir danseuse professionnelle avant l'âge de 30 ans, puis transmettre sa passion et ses connaissances à la communauté en devenant elle-même professeure de danse.
Phare Ponleu Selpak est une école d’art cambodgienne à but non lucratif située à Battambang, qui offre un soutien aux enfants, aux jeunes et aux communautés environnantes par le biais de programmes artistiques, éducatifs, de sensibilisation et d’engagement communautaires.
L’esprit de Phare Ponleu Selpak - la lumière des arts - est né en 1986 dans un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise, où Véronique Decrop, professeur de dessin française, a aidé les enfants à surmonter les traumatismes de la guerre grâce aux arts. Après la fermeture du camp, Véronique a recruté le soutien de 9 de ses jeunes élèves pour créer un centre artistique à Battambang afin d’aider les enfants les plus vulnérables des communautés environnantes. En 1994, après quelques années de travail et de construction, Phare Ponleu Selpak a accueilli ses premiers élèves. Le centre s’est développé en un solide programme d’arts du spectacle et d’arts visuels où la passion pour les arts et l’éducation brille plus que jamais, et où l’idée que les arts sont un outil de développement humain et de changement social est vécue quotidiennement. Notre objectif : changer des vies grâce aux arts.